-->

mardi 12 avril 2016

Assemblée générale de l'association 14 avril 2016

Chèr.e.s doctorant.e.s, Chèr.e.s collègues,


L'Association des doctorants en droit de l'Université de Bordeaux (Ad'Hoc) organise une Assemblée Générale d'information/consultation le jeudi 14 avril prochain de 12h30 à 14h en salle P17 (préfabriqué). Vous y êtes toutes et tous cordialement invité.e.s.


Le but est d'aborder les points suivants : 

· Remboursement des frais d'inscription sur critères sociaux pour les chargés de TD. Cette mesure avait été obtenue par les représentants des doctorants il y a deux ans au moment de la fusion de l'Université de Bordeaux, en contrepartie de l'abandon d'exonération des frais d'inscription qui prévalait sous feu Bordeaux IV. Il s'agit, assez simplement, de considérer que les chargés de TD qui percevraient moins de 11 800€ à l'année (en n-1 voire n-0) se verront rembourser les frais d'inscription. Or, cette année, plusieurs chargés de TD dans cette situation ont essuyé une fin de non recevoir inexplicable. Après avoir saisi la présidence de l'Université de Bordeaux, Ad'Hoc, avec l'appui d'associations étudiantes, a obtenu qu'une nouvelle commission soit réunie. Tous les dossiers refusés ont finalement été acceptés. Il n'est toutefois pas normal de devoir nous mobiliser chaque année pour obtenir de l'Université qu'elle tienne ses engagements.

· Entrée en vigueur d'un nouvel arrêté ministériel au mois de septembre prochain concernant le doctorat. Le gouvernement prévoit d'encadrer davantage la durée des thèses, avec un principe de 3 ans, une année de césure et deux années de dérogation. Ce qui signifie au maximum une thèse en 6 ans. Or, un doute subsiste sur l'application immédiate ou non de ce texte, concernant de fait plusieurs doctorant.e.s en droit.

· Tenue prochaine d'élections à l'Ecole Doctorale de droit. Les doctorants auront prochainement à élire leurs représentants à l'Ecole doctorale. Présentation des compétences de cet organe et propositions de candidatures.

· Discussions sur l'avant projet de loi Travail. Dans la mesure où l'avant projet en discussion à l'Assemblée Nationale aura des conséquences directes sur de nombreux doctorants demain salariés, il s'agit de savoir si les doctorants en droit de l'Université de Bordeaux souhaitent prendre position dans le débat public.

· Intégration de nouveaux membres au Conseil d'Administration. Modification du bureau.

· Questions diverses. Bilan sur l'entrée des nouveaux docteurs à l'Ecole des Avocats, Proposition de participation à la mobilisation nationale des agents précaires de l'enseignement supérieur et de la recherche, etc.


Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux jeudi prochain, afin que l'Ad'Hoc soit l'expression la plus démocratique de ce que souhaitent les doctorant.e.s en droit de l'Université de Bordeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire