Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, voici le compte-rendu du dernier Conseil de l'année 2015.
Ordre du jour
I – Approbation du PV
II – Convention entre l’institut des hautes études de
défense nationale et l’université
III – Annexe à la convention de partenariat renforcée avec
la Cour d’appel de Bordeaux et visant l’IEJ
IV – Information sur la structure budgétaire de la faculté
V – Information sur la campagne d’emploi
VI – Numérisation des documents de TD
VII – Rythmes universitaires
VIII – Demande de subventions
IX – Questions diverses
I – Approbation du PV : Adopté à l’unanimité.
II – Convention entre l’institut des hautes études de défense nationale et l’université
Permet une collaboration à propos du Master de Défense de
géopolitique. Partenariat pour permettre à des étudiants de bénéficier de
certaines interventions de professionnel de cet institut.
Question : obligatoire ou non pour les étudiants de
Master 2 ou simplement offert ? Question importante car l’étudiant doit
payer 70€ + les frais de déplacement pour assister à la conférence.
70€ payés par le M2 ?
En l’absence de réponse à cette question (absence du
directeur du M2 concerné), la question
est reportée au prochain conseil.
III – Annexe à la convention de partenariat renforcée avec la Cour d’appel de Bordeaux et visant l’IEJ
Convention avec la cour d’appel a permis à 15 étudiants de
la prépa ENM de faire un stage de 2 jours par mois en juridiction (chambre
civile).
Annexe étend à une chambre pénale.
2 demi-journées, une pour préparer l’affaire et le lendemain
pour assister à l’audience du dossier préparé la veille.
Vote : Adopté à
l’unanimité
Information : le Président du TGI souhaite une
convention similaire à celle de la cour d’appel. Une convention similaire est
envisageable avec l’inspection du travail.
La multiplication des
conventions de partenariat avec différentes institutions vise à assurer
les unités de professionnalisation au sein de la formation initiale.
A destination de nos représentants à l’Ecole doctorale :
demander à ce que les doctorants puissent bénéficier
IV – Information sur la structure budgétaire de la faculté
Budget de fonctionnement initial (masse 10 :
papier, téléphone, etc.) : 204 630
€
Crédit investissement (masse 20 : matériels
informatiques) : 1 500 €
La masse 30 (paiement des heures complémentaires) : 593 600 €
Collège DSPEG : 800 000 € environ
1 900 000 € d’heures complémentaires à payer.
Net déséquilibre
Dans les 593 600 € le collège DSPEG verse une subvention
de fonctionnement de 269 220 € dont 239 220 € pour le paiement des
heures complémentaires.
Prévisions de recette propres :
-
160 000 € taxe apprentissage
-
273 000 € de droits spécifiques (diplômes
universitaires)
-
87 460 € de recettes dans le cadre des conventions
de partenariat (Ecole des avocats, centres de gestion départementaux, AUF,
Ambassade d’Arabie Saoudite, Qatar)
Recettes à venir :
-
65 000 € de formation continue
-
15 000 € de subvention du Ministère de l’intérieur
pour le DU droit, société et religion.
Toutes les entreprises peuvent, même à hauteur de 100 €,
verser la taxe d’apprentissage… il faut demander autour de nous à ce que cette
taxe soit versée à la faculté de droit pour stabiliser les recettes.
V – Information sur la campagne d’emploi
En section 01 :
-
PR : le poste de Marie Gautier (droit public) a
été gelé pour permettre l’ouverture d’un poste en 01 (profil formation :
généraliste / profil recherche qu’a fait remonter le département recherche
: protection sociale)
-
MCF : création demandée d’un poste en fiscal
-
MCF : création en droit privé général et sciences
criminelles en transformant un poste de professeur invité.
En section 02 :
-
PR : droit international (fléchage droit européen)
et droit administratif sollicité
è
On sera fixé sur les postes en janvier.
Après le vote des statuts en février, la faculté aura une
compétence pour se prononcer sur les emplois. Dans le projet de futurs statuts
de la faculté : Section donne un avis à la faculté qui donne un avis au
collège.
VI – Numérisation des documents de TD
Objectif : économie de 40 000 € (coût des
impressions) soit 23.3% du budget de fonctionnement de la faculté, et 12.1% du
budget général de la faculté.
En faveur de la mise en ligne :
-
Demande des étudiants d’avoir toutes leur plaquette sur
moodle : mais tant qu’il y aura du papier les enseignants ne mettrons pas
les plaquettes sur moodle.
-
Exemple d’autres facultés :
o
Caen :
10 ans qu’ils sont passés au numérique, aucun problème
o
Aix Marseille et Toulouse : sont passés au
numérique sans aucun accompagnement
o
Clermont : transition pendant 2 ans
o
Montpellier : impose la mise en ligne des
documents et limite les plaquettes à 50p par semestre et par matière
o
Poitiers : impression papier mais interrogations
sur l’accès aux ressources numériques ENT
Trois solutions possibles :
1.
Aide pour les EC (à titre transitoire ?) :
Support par l’imprimerie pour la mise des documents sur moodle pour les EC qui
le souhaitent.
o
Cout pour la licence et M1 si aucun
enseignant ne met lui-même ses documents sur moodle : 10 000€ au lieu de
40 000 €
o
Pour les étudiants, possibilité d’impression via
l’imprimerie :
§
Coût L1 : entre 3.5 et 5€ par semestre /
étudiant
§
Coût L2 : entre 3 et 5€ par semestre /
étudiant
§
Coût L3 : entre 3 et 4€ par semestre /
étudant
o
Fonctionnement via les associations ?
Bilan : 30 000 € d’économie et +8€ pour les
étudiants
2.
Passage au numérique sans support pour le EC avec
l’aide des formations de la MAPI
o
Pas d’impression proposée à titre supplétif aux
étudiants
o
Economie réalisée : 40 000€ et 0€ /
étudiant
3.
Maintien de document de TD mais réduits au sujet à
traiter et à une liste de recherches à effectuer, et éventuellement 1 ou 2
documents dans le semestre
o
Simulation sur la base de 20 pages par semestre
et par matière :
§
L1 : 3 456€ (au lieu de 10 500€)
§
L2 : 1 959 …
Economie de 30 000€ et 0€/étudiant (recherches
numériques)
Avis des étudiants là-dessus : contre l’arrêt des
plaquettes de TD imprimées, pour la mise en ligne des plaquettes sur moodle,
regrettent l’ancienne mise à disposition des plaquettes dans le couloir.
Aucune décision n’est prise pour le moment. La décision sera
prise de toute façon par l’équipe décanale.
Formation des enseignants sur Moodle pour qu’ils puissent
mettre les documents en ligne voir accompagnement par un personnel qui
numériserai les documents à leur place.
VII – Rythmes universitaires
Ce dossier n’étant pas suffisamment abouti il est reporté
mais JCSP précise que les sections ont donné un avis favorable sur la
proposition faite à quelques difficultés près : notamment le fait que les cours
d’1h30 sur 12 semaines rendent d’éventuels rattrapages impossibles et que cette
proposition n’est pas compatible avec la prochaine offre de formation.
Un document va être transmis au personnel administratif
chargé de la mise en place des emplois du temps afin de leur donner des
directives précises. Le Doyen clôt ce point.
VIII – Demande de subventions
L’Ecole des Avocats - Aliénor demande une subvention de 500€
pour la participation au baptême de la promotion Simone Veil. (Accordée : Pour
: 25 ; Contre : 2 ; Abstentions : 7)
L’Ecole des Avocats Formation Professionnelle demande une
subvention de 500 € pour le Colloque «
La liberté d‘expression de l’Avocat ». (Accordée : Pour : 26 ; Contre
: 0 ; Abstentions : 8).
L’attribution de 2 chèques cadeaux à deux étudiants
distingués lors de la cérémonie de rentrée du 19 décembre est soumise pour
régularisation au Conseil (chèques de 100 et 300€). (Accordé à l’unanimité)
Le Directeur du M2 Droit international demande
l’autorisation du conseil pour délivrer une subvention de 500€ à l’association
des étudiants de droit international pour la visite des juridictions internationales
à La Haye. (Accordé à l’unanimité)
IX – Questions diverses
Le Doyen informe que la Faculté a déposé à l’IDEX un
portefeuille de projets :
- innovation pédagogique, projet porté par la Vice-Doyenne
Catherine Gauthier
- mise en place des unités de professionnalisation, projet porté
par la Vice-Doyenne Laura Sautonie-Laguionie,
- mise en place des parcours internationaux, projet porté
par le Vice-Doyen Christian Grellois
Les financements attendus de l’IDEX sont destinés à couvrir
les frais de personnels pour deux ans, à l’amorçage du projet.
Le doyen informe les membres du Conseil des dates des
prochaines séances :
·
Mardi 26 janvier 2015 à 14h00 – Salle des Actes
(offre de formation Licence, contrôle continu en L1, partiels pour les matières
de 20h, QCM...)
·
Lundi 8 février 2015 à 14h00 – Salle des Actes
(offre de formation Master, mise en place des unités de professionnalisation,
répartition écrits/oraux, session 2 des examens...)
Le Doyen Saint-Pau précise qu’il conviendra de voter sur les
maquettes définitives et les modalités d’examens, le collège devant se
prononcer quant à lui au mois de février.
Actuellement le diplôme de licence ne mentionne pas le
parcours enrichi Droit-Langue : après enquête auprès des services centraux, le
Doyen tiendra le conseil informé de ce qu’il est possible de faire figurer sur
le diplôme.
Madame Badel souhaite savoir si l’équipe décanale envisage
de réitérer la journée dédiée aux Masters 2. Le Doyen précise qu’il s’agit là
d’un projet de l’équipe antérieure ; actuellement l’équipe décanale n’est pas
en mesure de prendre en charge cette manifestation mais toutefois n’est pas
opposée à sa reconduction. La Vice-Doyenne Sautonie indique que ce sujet sera
abordé le 8 janvier afin de proposer à un directeur de Master 2 de porter ce
dossier.
Fin du conseil à 12h45.
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