-->

mardi 20 novembre 2018

Conseil de la faculté de Droit et Science Po du 19 novembre 2018

1. PV
2. Désignation des directeurs d’études

Tous les étudiants devront signer un contrat pédagogique personnalisé placé sous la responsabilité de la direction des études, chargée de l’élaboration et de l’adaptation du contrat. Le directeur des études est en coopération avec les services d’orientation carrière, entre autres.

Critères (discutables et discutés) pour la désignation des directeurs d’études :
- Enseigner en L1
- Avoir une charge d’enseignement convenable (pour la disponibilité)
- Être au fait du droit et des métiers du droit
- Respecter un équilibre disciplinaire entre droit privé, droit public, histoire du droit et science politique

Candidature : Denis Pohe-Topka ; Françoise Gonthier ; Jean-Baptiste Vila ; Laetitia Guerlain ; Mathilde Briard ; Sébastien Martin

 Vote pour les antennes (deux propositions en fonctions des souhaits d’une élection pour les antennes) : 16 pour Sébastien Martin, 20 pour Mathilde Briard

Vote pour Pessac : Laetitia Guerlain (23) ; Jean-Baptiste Vila (17)

3. Présentation du dispositif « oui, si »

Le dispositif est obligatoire pour les étudiants « oui,si ». Pour l’année à venir, il est privilégié un accompagnement sans étalement des études dans le temps.

Concernant le profil des étudiants : une centaine sur le site de Bordeaux et 15 sur chacune des antennes.
Identification des étudiants en fonction du classement sur parcoursup (pour le S1), puis ceux qui ont échoués au semestre 1 (pour le S2).

L’accompagnement se déroule en trois temps :
- Participation à une école d’été START’U : projet remporté par la faculté qui vise à offrir une semaine d’intégration à des étudiants choisis sur critère sociaux. Début septembre, trois modules à suivre (découverte des métiers du droit, savoir-être et ouverture au monde).
 - Un renforcement initial au début des CM : l’objectif est un renforcement des compétences définies dans les attendus nationaux avant le début du semestre. Trois séances : travailler en autonomie, savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale, et une dernière séance sur la compréhension d’un texte.
- Un suivi individuel complémentaire : une permanence lors d’un après-midi par semaine, un tchat à une période donnée une fois par semaine.

Au semestre 2, il y aura un renforcement méthodologique et disciplinaire dont 3 séances de travail en petit groupe sur deux semaines (une séance coaching méthodologie universitaire et méthodologie des exercices juridiques, une deuxième séance sur le travail disciplinaire en matière fondamentale 1 et une troisième séance sur la matière fondamentale 2).

Le suivi individuel est le même qu’au premier semestre.

4. Commissions de travail

Création de commission de travail dont les membres sont chargés de travailler sur de nombreux point tel que le parcours personnalisé aux étudiants, notamment avec les directeurs des études. Un groupe de travail sur la licence et un sur le master dans lequel il s’agira notamment d’évoquer la réforme des masters et de l’accès en master 1.

Il faut faire un choix des membres de la commission licence et master dont deux représentants des chargés de TD en Licence et en Master (et deux représentants des étudiants dans chacune des commissions). Commission de 14 personnes en Master. 20 en Licence. Les membres peuvent être extérieurs au conseil de la faculté.

5. Budget 2019 :

Information sur les ressources de la faculté et répartition des grandes masses 2019 : 958 695 € (dont 706 607€ pour masse salariale).

Les débats s’orientent sur le manque de précision du budget relatif aux dépenses générales.

6. Subventions Demande de subvention à la faculté :

-AssociationA2D – voté à l’unanimité
-Master 2 droit pénal – voté à l’unanimité

Demande d’autorisation de verser une subvention : 
-AJUCA – avis favorable à l’unanimité
-Rencontre IAB-professionnels de l’assurance – accordée à l’unanimité

7. Capacité d’accueil

Licence 1410 étudiants à Pessac, 220 à Agen et 195 à Périgueux.

Pas de refus d’étudiants qui voudraient s’inscrire en droit. 7000 candidatures sur parcoursup. Proposition de scinder le parcours droit langue en fonction des langues. Vote, 9 oppositions. - Master Vote sur l’accueil théorique des étudiants en M2, et non inscriptions effectives. Vote à l’unanimité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire