-->

mercredi 8 juin 2016

Structure et fonctionnement de l'Université de Bordeaux


Suite à une réunion d'informations donnée par l'Ad'Hoc la semaine dernière, nous mettons à votre disposition plusieurs documents qui sont susceptibles de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux au sein de chaque organe de l'Université de Bordeaux. Le premier est un schéma réalisé par nos soins au moment de la fusion en 2013. Le second est un PDF présenté par l'Université de Bordeaux à l'occasion d'une formation sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche au mois d'avril 2016. A cet égard, nous vous invitons vivement à suivre cette formation qui sera de nouveau donnée l'année prochaine. Nous espérons que ces fiches vous seront utiles.


1. Panorama de l'organisation de l'Université de Bordeaux.

L'Université de Bordeaux présente l'originalité, par rapport à d'autres universités françaises, d'être composée de trois niveaux. On parle d'une fusée à trois étages: 

  1. La base est constituée des unités de formation (Droit, Economie), des Ecoles doctorales et des centres de recherche.
  2. L'intermédiaire est scindé entre la formation et la recherche. La première est assurée par le Collège Droit, Science Politique, Economie, et Gestion (DSPEG). La seconde relève de la compétence du Département Sciences Humaines et Sociales.
  3. Le central est le niveau où sont prises les décisions qui irrigueront l'ensemble des structures. Il est composé du Conseil d'Administration, où siège de droit le Président de l'Université de Bordeaux, et du Conseil Académique, qui a une fonction consultative.
L'Université fonctionne sur le modèle des poupées russes: les décisions les plus importantes prises par le plus petit organe devront, pour avoir force de loi, recevoir l'assentiment de l'organe supérieur, et ainsi de suite, jusqu'au Conseil d'Administration.

Par exemple: une offre de formation arrêtée en Conseil de faculté (échelon de base) devra recevoir l'aval du Collège (échelon intermédiaire), qui devra ensuite être acceptée par le Conseil d'Administration (échelon central).

Savoir qui fait quoi dans l'Université est donc crucial afin de déterminer quels sont les enjeux, notamment au moment des élections.






2. Feuillets plus précis sur le fonctionnement de l'Université de Bordeaux


Consultez le document ici.


3. Vous trouverez ici les liens renvoyant aux délibérations prises au niveau central



4. Pour plus d'informations (statuts, organigramme, etc.), consultez les pages web suivantes: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire